Notre Chœur

029En 1961, née de la volonté de réunir des chanteurs amateurs issus d’établissements scolaires et universitaires de Montpellier, est créée la « Chorale Universitaire de Montpellier »
55 ans plus tard, la Chorale devient le Chœur Universitaire Montpellier-Méditerranée, en s’enrichissant progressivement d’apports divers au contact de ses choristes et des différents chefs qui l’ont conduite.
Le Chœur Universitaire Montpellier-Méditerranée est dirigé depuis 2011 par Valérie Blanvillain, professionnelle exigeante et bienveillante qui transmet ses compétences avec enthousiasme à quelques 50 choristes qui se consacrent avec assiduité et un plaisir évident à l’interprétation d’un répertoire polyphonique sans cesse renouvelé, tant profane que sacré. C’est un voyage musical à travers les siècles et les pays, qui ne craint pas d’aborder des thèmes contemporains ou des œuvres originales peu connues du grand public. Le chœur est en progression constante grâce à un travail assidu, à la présence régulière des choristes. Il gagne en qualité en suivant des formations vocales spécifiques et s’enrichit des expériences accumulées. Il est formé de choristes confirmés travaillant dans un climat amical et convivial et prenant plaisir à se retrouver chaque semaine et à chanter dans une ambiance sereine.
Le Chœur Universitaire Montpellier-Méditerranée donne tout au long de l’année de nombreux concerts dont certains caritatifs, en France et à l’étranger. Il est sollicité par de grandes scènes et se déplace pour rencontrer d’autres chœurs européens.
Il a travaillé sous la direction de chefs invités (D. Choque, Yvon Repérant, Olivier Vaissette, Jacques Michel, Bruno Crabbé et Vincent Recolin). Le Chœur collabore avec d’autres ensembles vocaux ou instrumentaux, et offre également à de jeunes solistes prometteurs l’occasion de montrer leurs talents.